Humains augmentés, immortalité numérique...

La tech peut-elle être sage et éthique ? Du projet Neuralink d’Elon Musk à l’application spirituelle Digital Deepak, le futur prévu par les auteurs de science-fiction frappe à notre porte. Le transhumanisme peut-il être une voie envisageable pour l’humanité ? L’intelligence artificielle va-t-elle s’opposer à la conscience spirituelle ?

La spiritualité, avenir de la politique ?

Le spirituel renoue avec le pouvoir sous bien des formes, et dans des nations pourtant considérées comme laïques depuis des décennies... Doit-on s’inquiéter de ce retour du refoulé religieux dans notre quotidien ou s’en réjouir ?

Liberté, Égalité, Singularité

Longtemps confinée aux domaines de la science, de l’industrie et du divertissement, la technologie envahit désormais des territoires considérés jusque-là comme essentiellement humains : les relations intimes, la psychologie, l’éducation et même… la politique.

Au nom du Père, du Fils et du Synthétique

Et si l’avancée ultime de l’homme était finalement de devenir lui-même un dieu ? Une nouvelle « religion », le transhumanisme, propose un humain d’un nouveau genre, muté, optimum et immortel… Mais est-ce pour le meilleur ?

Conscience des machines :

faisons-nous fausse route ?

Quelques réflexions sur le rapport entre conscience, cerveau et matière, sur les traces du célèbre mathématicien Alan Turing. Du Saint-Suaire au « Suaire de Turing », assisterons-nous bientôt à une émergence de la conscience chez les intelligences artificielles ?

Le transhumanisme, une nouvelle religion ?

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » écrivait Rabelais, il y a cinq siècles, dans Pantagruel. Nul doute que l’auteur aurait été très inspiré, aujourd’hui, par le mouvement transhumaniste.